Le lait maternel différent selon le sexe du bébé
Une mère produirait un lait plus riche pour un bébé de sexe masculin que pour une fille. C'est ce que révèlent les biologistes dans une étude publiée vendredi par l'Université de Harvard aux Etats-Unis.
© Dmitriy Melnikov - Fotolia.com
Les petites filles se nourrissent d’un lait différent de celui des garçons. Voici ce que l’on peut lire dans le rapport des biologistes de Harvard. Des études sur des humains, des singes et d’autres mammifères ont révélé des différences dans le contenu du lait et la quantité produite. La scientifique à l’origine des recherches s’est expliquée lors d’une présentation à la conférence annuelle de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) à Chicago, qui se termine aujourd’hui. Selon Katie Hinde, "Les mères produisent des recettes biologiques différentes pour un garçon et pour une fille".
D’après le rapport, le lait des garçons est, en effet, plus riche en graisse et en protéines donc plus énergétique tandis que celui des filles est de plus grande quantité. Plusieurs théories tentent d’expliquer le phénomène. Il a été observé chez les singes que la mère aurait tendance à produire un lait plus riche en calcium pour les femelles."Cela permet aux mères de donner plus de lait à leurs filles ce qui va permettre d’accélérer leur développement pour commencer à se reproduire plus jeune", a expliqué la biologiste.
Les raisons de ces différences de production restent floues. Mais à terme, comprendre les formules de lait pour bébé pourrait aider à améliorer le lait destiné aux mères incapables d’allaiter. "Si la valeur nutritionnelle du lait maternel est bien reproduite dans les formules, les facteurs favorisant l’immunité du nourrisson ainsi que les signaux hormonaux sont absents", a déclaré la chercheuse. Le but est aussi d’aider les hôpitaux à nourrir les enfants malades et prématurés avec du lait maternel.
A lire aussi :
Obésité infantile : les parents voient leurs enfants plus minces
Du lait maternel pour calmer les fesses de bébé