Lait pour bébé : de l'aluminium dans la composition !

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié hier une alerte sur la présence d'aluminium dans le lait pour bébé. Plus de la moitié des produits analysés sont porteurs de la substance.


© ManEtli - Fotolia.com

 

L’enquête sur les laits infantiles a commencé outre-Manche. Les chercheurs britanniques avaient récemment trouvé de l’aluminium, en quantité importante, dans les laits pour bébé. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est à son tour interrogé sur les laits commercialisés en France. L’enquête a été menée sur 38 laits infantiles en poudre (1er et 2e âge) et neuf laits liquides de croissance (1 à 3 ans). 

 

Trop d’aluminium dans les laits infantiles
La présence d’aluminium  a été détectée dans plus de la moitié des échantillons de laits infantiles. le magazine, un nourrisson de 6 mois buvant 4 biberons de 210 ml par jour ingèrerait ainsi 897 microgrammes d’aluminium par semaine. Les trois biberons de lait 2e âge consommés par ce même bébé contiennent quant à eux 874 microgrammes de la substance. Les analyses n’ont pas révélé de traces sur les laits de croissance. 
 

Réétudier la dose limite pour les bébés
"Aucune des teneurs ne dépasse la dose tolérable maximale fixée par l’Agence européenne de sécurité alimentaire  à 1 milligramme par kilo de poids corporel", explique le magazine. Les experts s’inquiètent pourtant de voir la même dose appliquée aux bébés, aux enfants et aux adultes.
Sans connaissances précises sur les effets de l’aluminium chez les tout-petits, ils exigent une limite réglementaire dans les laits infantiles ou une obligation d’inscrire la teneur sur les emballages. Point positif de cette étude, les chercheurs ont trouvé huit laits 1er âge et six laits 2e âge sans aluminium.

 

Plus d'infos :
La liste des produits testés

 

A lire aussi :
Le lait maternel différent selon le sexe du bébé
Aliments pour bébé : tout savoir sur leur composition nutritionnelle
Attention aux lingettes pour bébé !
Accidents domestiques : 26 produits pour enfants potentiellement dangereux ! 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news