La journée internationale des droits de l’enfant c'est aujourd'hui

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Ce jeudi 20 novembre est consacré à la Journée internationale des droits de l’enfant. Chaque année, l’évènement célèbre la signature de la Convention internationale des Droits de l’enfant à New-York.

journee internationale droit enfant© Yanlev - Fotolia.com

La Convention internationale des droits de l’enfant a été signée le 20 novembre 1989 par les Nations Unies. Elle vise à protéger les enfants de 189 pays à travers le monde. Pour les 25 ans de l’évènement, la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, Laurence Rossignol se déplace à New-York pour signer le protocole de 2011. Une fois ratifié par le Parlement, Il autorisera un enfant à saisir directement le Comité des Droits de l’enfant de l’ONU lorsqu’il estime qu’un de ses droits a été violé.
L’ONU procèdera alors à une enquête. "C'est un message fort envoyé à l'ordre judiciaire, et à toute la société. Il remet l'enfant à sa place, le considère comme un sujet de droit, restitue sa parole" a déclaré Laurence Rossignol, mardi, devant les associations de la protection de l’enfance. Plusieurs manifestations se dérouleront aujourd’hui, en partenariat avec l’Unicef. Au programme : des évènements festifs et ludiques sur tout le territoire. Expositions, spectacles, ateliers ludiques, concerts seront au rendez-vous.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news