20e Journée internationale des Droits de l'enfant

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A l'occasion de la 20e Journée internationale des Droits de l'enfant, Maminou fait le point sur la situation des enfants en France. Des chiffres toujours alarmants…

Protection,  santé, culture, éducation… Autant de droits dont un enfant doit bénéficier ! Pourtant tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si les 15 millions d'enfants de moins de 18 ans sont globalement bien traités en France, l’on dénombre tout de même un million d’enfants pauvres, 76 000 enfants en danger en raison d’un contexte familial dégradé, 19 000 enfants maltraités, 240 000 enfants placés ou pris en charge par l’état… Et ce n’est qu’un niveau national !
C’est pour combattre ces situations précaires que la Journée internationale des droits de l’enfant a été mise en place, suite à la Convention de New York du 20 novembre 1989. Pour célébrer ce 20e anniversaire, de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en France et dans le monde. Même Google a mis en place un Doodle dédié pour les enfants du monde entier. L’occasion de réaffirmer l’importance de la place de l’enfant dans la société et de favoriser son développement.
Le minis­tère de l'Education natio­nale en profite également pour rap­peler que "l'éducation aux droits de l'Homme, aux droits de l'enfant en par­ti­cu­lier, fait par­tie des pro­grammes d'enseignement".
A noter par ailleurs que l'Unicef sortira le 14 décembre prochain son rapport annuel sur les enfants qui ne sont pas enregistrés à l'Etat civil et  les enfants de la rue : "Enfants exclus, enfants invisibles".

 

La situation des enfants en France : les chiffres :

  • 1 million d’enfants pauvres en France
  • 19.000 enfants maltraités
  • 76.000 enfants vivent dans un contexte familial dégradé manaçant leur développement éducatif et/ou matériel
  • Près de 240.000 enfants sont placés ou pris en charge
  • 85 000 enfants sont touchés par le saturnisme
  • 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans perspective
  • 15 000 enfants de moins de 16 ans ne suivent pas leurs cours alors qu'ils sont inscrits au collège ou au lycée
  • 15 % des enfants qui arrivent en 6e ne comprennent pas ce qu'ils lisent
  • On enregistre un record des suicides des 15-24 ans.

 

Pour en savoir plus : www.droitsenfant.org

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news