Noël : 10 jouets dangereux pour les enfants
L’Organisation non gouvernementale (Ong) américaine World Against Toys causing Harm (un monde contre les jouets qui blessent) dresse sa liste annuelle des jouets dangereux. Alors que les courses de Noël ont déjà commencé, dix jouets sont déconseillés pour les enfants.
Peluche Colored Hedgedog ©Toy'r'us
Tous les jouets ne garantissent pas la sécurité des enfants. Certains sont dangereux pouvant aller jusqu’à entraîner la mort. Pièces détachables, risque d’étranglement, projectiles dangereux, les risques sont nombreux. Sans oublier des instructions ou recommandations trompeuses et vagues. Cette année, l’Ong W.A.T.C.H. a publié novembrele 19 une liste de dix jouets qu’elle déconseille fortement d’acheter. Si certains jeux sont conçus pour des enfants en bas-âge, ils ne respectent pas forcément les normes de sécurité.
La liste non exhaustive
Une peluche pour bébé
Le "Colored Hedgedog" disponible chez Toy’r’us est un hérisson en peluche coloré destiné aux bébés dès la naissance. Si le fabricant recommande aux parents de retirer les attaches du jouet avant de le donner à un enfant, l’Ong le classe tout de même parmi les produits dangereux. Elle estime que les enfants peut avaler les poils de la peluche et s’ettouffer.
Une massue en plastique
Le "True Legend Orcs Battle Hammer" vendu chez Toy’r’us est une massue conçue pour les enfants de plus de trois ans. W.A.T.C.H estime que les enfants sont trop petits pour jouer avec ce produit qui risque de les blesser. Le fabricant n’a prévu aucune instruction pour accompagner le jouet.
Un arc et des flèches
"L'Air Storm Firetek Bow" de Zing est un arc avec des flèches conçu pour les enfants dès l’âge de huit ans. Les flèches peuvent être lancées jusqu’à 45 mètres et blesser un tiers. Egalement lumineuse, les flèches ne peuvent pourtant être utilisées dans l’obscurité.
Un lot de projectiles
La « Bottle Rocket Party de Norman & Globus » est constituée de projectiles conçus pour les enfants dès huit ans. Il expose le joueur à des risques de blessures, particulièrement sur le visage. D’autant plus qu’il n’est pas fourni avec des lunettes de protection.
Un charriot à tirer
"L’Alphabet zoo rock & Stack pull toy de Skip Hop" est un petit charriot avec des animaux à tirer par une cordelette dès l’âge de 18 mois. Mais la petite corde qui mesure environ 50 cm expose les bébés à un risque de strangulation.
Un lance-pierre
Le "Catapencil de Toysmith" est un stylo qui lance des pierres. Le produit ne contient aucune recommandation concernant l’âge requis pour y jouer. Un jouet pointu qui peut également blesser l’entourage du joueur.
Une collection de poupées
Les poupées "Lil' Cutesies de JC Toys". Cette série de poupon est conçue pour les petites filles à partir de deux ans. Le fabricant recommande d’en retirer les éléments détachables avant de le confier à l’enfant mais les fillettes risquent tout de même d’avaler le ruban fixé sur la tête de poupées.
Une arme factice
L’arme en plastique "Swat electric machine gun" de Zing est destinée aux enfants de plus de 5 ans. Mais elle peut être confondue avec une véritable arme et se révéler dangereuse.
Des instruments de musique
Les instruments de musique "Wooden instruments" de Walmart. Ce kit de musique conçu pour les bébés à partir de un an ne présente aucune recommandation ou instruction. La baguette de 10 cm expose les enfants qui la portent à la bouche à un risque d’ingestion.
Un véhicule
Le "Radio flyer ziggle" de Radio Flyer est un véhicule à quatre roue conçu pour les 3-8 ans. Un jouet très bas proche du sol avec une assise trop petite. La marque incite les enfants à y jouer de façon dangereuse en faisant des virages ou la courses. A ne pas utiliser sur de surfaces non planes, dans la rue ou à proximité des bassins. Sans oublier que l’enfant sur la boîte ne porte pas le casque pourtant recommandé par le fabricant.