100 enfants intoxiqués à la cantine
Une centaine d'élèves des écoles élémentaires et maternelles de Colomiers (31) ont été victimes d'une intoxication alimentaire hier. Après le déjeuner à la cantine, les enfants ont été pris de vomissements.
© Alexey Kuznetsov - Fotolia.com
Parmi les élèves des établisemments scolaires de Colomiers, ils sont 99 à avoir été victimes d'une intoxication. Quelque 84 enfants de maternelles et 15 élèves scolarisés en élémentaire dans différentes écoles de la ville ont été pris de vomissements juste après le premier service, à 12h15. Au total, ce sont 1500 enfants qui mangent quotidiennement au premier service. A l’origine de cette intoxication, le menu du jour : betteraves, poulet rôti, macaronis au beurre et yaourt aux fruits. Un autre repas a été servi aux enfants mangeant au deuxième service de 12h30 à 13h15 : haricots verts, raviolis et compote.
La prise en charge des victimes
La commune a tout de suite réagi. "Les services municipaux ont immédiatement informé les pompiers et les urgences pédiatriques", affirme la ville dans un communiqué de presse.
La Direction de la restauration municipale a quant à elle prévenu la Direction départementale de la protection des populations. L’Agence régionale de santé doit procéder aujourd’hui à l’analyse des échantillons du repas afin de déterminer l’origine de l’intoxication alimentaire.
Parallèlement, aucun cas d’intoxication n’a été constaté dans les structures d’accueil municipales et au restaurant administratif de la ville où le même menu a été servi. La commune demande aux parents dont les enfants sont sujets de vomissements à contacter les urgences pédiatriques ou les pompiers. A suivre.