Intolérance au gluten : l’âge de la première introduction ne change rien

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L’intolérance au gluten ne serait pas liée à sa première introduction dans l’alimentation de bébé. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Pediatrics. Explications.

intolerance gluten bebe© Maria Sbytova - Fotolia.com

Les spécialistes recommandent d’éviter une introduction trop précoce du gluten dans l’alimentation des bébés afin d’éviter une potentielle intolérance à la substance. Le gluten se trouve dans de nombreux aliments comme les céréales, le pain, la farine, les biscuits, les gâteaux ou encore les pâtes. Mais une récente étude publiée dans la revue américaine Pediatrics (site en anglais) assure que l’âge de la première introduction du gluten dans les plats de bébé n’a pas de lien avec le développement d’une intolérance.
Les chercheurs se sont intéressés à des enfants susceptibles de développer cette intolérance (maladie cœliaque) en Finlande, en Suède,  aux Etats-Unis et en Allemagne. Ils ont analysé les données médicales de ces enfants pendant cinq ans. Dans ces quatre pays, l’âge de la première introduction du gluten diffère : 22 semaines en Suède, 26 en Finlande, 30 aux Etats-Unis et en Allemagne.
Les résultats de l’étude démontrent que l’âge de la première introduction au gluten n’est pas liée au développement de l’intolérance. Autre constat : les filles sont plus susceptibles de développer l’intolérance que les garçons. Les chercheurs relèvent aussi qu’avoir un membre de sa famille touché par l’intolérance au gluten accroît le risque de la développer.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news