Interdiction du tabac dans les aires de jeux et les voitures avec des enfants
Il sera bientôt interdit de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants. La mesure prise par le ministère de la Santé s’appliquera aussi aux véhicules transportant des enfants de moins de 12 ans.
© DNF-Style - Fotolia.com
Plus de tabac dans les parcs et aires de jeux pour enfants mais aussi dans les voitures. C’est la nouvelle mesure prise par la ministre de la Santé Marisol Touraine. La loi annoncée ce jeudi vise à limiter l’exposition des enfants au tabagisme passif et à "débanaliser" la consommation de cigarettes devant les enfants, a expliqué la ministre lors la présentation de son plan anti-tabac. L'expérience a déjà été approuvée par le 14e arrondissement de Paris en juillet dernier.
La cigarette électronique dont les effets restent encore méconnus pour les professionnels de santé sera également interdite dans certains lieux publics.
C’est le cas des écoles et des transports collectifs. Le "Plan national de réduction de tabagisme" avait été demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014. Le programme vise notamment à limiter la consommation de tabac par les plus jeunes. En effet, plus de quatre jeunes Français de 17 sur 10 déclaraient, lors d’un sondage en 2011, avoir consommé du tabac au cours des trente derniers jours. Le pays se classe au 6e rang en termes de consommation de tabac récent, à l’échelle européenne.
Etes-vous d'accord avec cette nouvelle mesure du gouvernement ? Donnez votre avis sur le forum de Maminou.