Interdiction de la cigarette dans les parcs et aires de jeux à Paris
Le 14e arrondissement de Paris expérimente l'interdiction de fumer dans les parcs et aires de jeux pour enfants. Lancée au cours de l'été, l'opération durera un an. Une enquête analysera les résultats de ce programme visant la prévention plutôt que la sanction.
© DNF-Style - Fotolia.com
Comment limiter le tabagisme passif chez les enfants ? Le 14e arrondissement de Paris semble avoir trouvé la réponse en expérimentant l’interdiction de fumer dans les parcs et aires de jeux pendant un an. Le maire de Paris, Anne Hidalgo, a accepté lundi la proposition des élus du 14e arrondissement. Le dispositif vise à "renforcer la propreté, améliorer le cadre de vie des plus jeunes et mener une action volontariste de santé publique", selon la Mairie de Paris.
Favoriser la propreté
Les services de propreté de la capitale ramassent 350 tonnes de mégots par an. La ville a d’ailleurs lancé la campagne "Ecrases ton mégot, soit un héros". De nouvelles poubelles installées dans les rues sont équipées d’un rebord pour éteindre les mégots. Les fumeurs ne seront pas sanctionnés. Au contraire, ils seront sensibilisés au dispositif par les agents de la ville.
D’autres villes françaises ont tenté l’expérience. Auxerre, Pontault-Combault et Nice ont déjà interdit la cigarette sur les plages, dans les jardins d’enfants, à proximité des crèches et des stades. A l'étranger, le dispositif fait partie des habitudes quotidiennes de certaines villes. A New-York, par exemple, la cigarette est interdite dans les espaces verts depuis 2010.