La France bientôt punie pour ne pas avoir interdit la fessée ?
Le Conseil de l’Europe, en charge de la défense des droits de l’homme, estime que la France n’est pas assez claire au sujet de l’interdiction des châtiments corporels. La nouvelle ravive le débat autour de la fessée.
© Didesign - Fotolia.com
La décision du Conseil de l’Europe devrait être rendue publique ce mercredi. D’après Le Monde, l’organisme européen considère que la France "ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels". Cette décision fait suite à la réclamation d'une ONG britannique. Cette dernière pointe du doigt la France qui n’interdit pas totalement les châtiments corporels.
Ce manquement irait à l’encontre de l’article 17 de la charte européenne des droits sociaux signée par la France. Une loi découlera-t-elle de cette mesure ? La secrétaire d’Etat à la famille, Laurence Rossignol, prône une éducation sans violence mais se dit contre une interdiction des châtiments corporels régit par la loi. . "Je n'ai pas envie de couper le pays en deux camps, ceux qui sont pour la fessée et ceux qui sont contre", a-t-elle confié à l’AFP.
Etes-vous pour ou contre l'interdiction de la fessée et des châtiments corporels ? Donnez votre avis sur le forum de Maminou.