Grossesse : l’hypertension artérielle augmente le risque d’autisme chez l’enfant

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L’hypertension artérielle pendant la grossesse aurait un lien avec l’autisme chez les enfants. C’est ce que révèle une nouvelle étude américaine. Explications.

pre eclampsie grossesse© Tomispin - Fotolia.com

La pré-éclampsie est une maladie fréquente pendant la grossesse qui se caractérise par de l’hypertension artérielle. Selon une étude publiée lundi dans le Journal of the American Medical Association (site en anglais), elle augmenterait le risque de donner naissance à des enfants autistes.
Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont intéressés à 1061 enfants âgés de deux à trois ans, dans le Nord de la Californie, aux Etats-Unis. Leur étude, menée pendant 7 ans, portait sur les facteurs génétiques et environnementaux liés à l’autisme. Parmi les participants, il y avait 517 enfants autistes. 194 enfants connaissaient un retard de développement. 350 autres ne souffraient d’aucune pathologie.
Les résultats démontrent que les enfants des mères atteintes de pré-éclampsie pendant leur grossesse souffraient deux fois plus de Trouble du Spectre Autistique (TSA). "Nous avons constaté un lien significatif entre la pré-éclampsie et le syndrome de l'autisme ainsi qu'avec des retards de développement qui augmentent avec le degré de sévérité de la pathologie", explique Cheryl Walker, professeur adjoint de gynécologie à la division de médecine maternelle et du fœtus de l'Université de Californie Davis MIND Institute.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news