Hyperactivité : attention au tabagisme passif

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

D'après des chercheurs canadiens, les risques de trouble du déficit de l'attention (TDA/H), plus communément appelé hyperactivité, seraient bien plus élevés chez les jeunes enfants exposés au tabagisme passif.

© Rafael Ben-Ari - Fotolia.com
 

Les dangers du tabagisme de la femme enceinte pour l’enfant sont connus. Notamment en ce qui concerne les problèmes d’hyperactivité ! Cette fois, des chercheurs de l’université de Montréal ont souhaité savoir si le tabagisme passif pendant la petite enfance pouvait également avoir des conséquences sur le comportement des tout-petits, d’après un article publié sur le site belge PassionSante.be.
Après une analyse approfondie de diverses études réalisées sur  le TDA/H et l’influence des facteurs environnementaux, il s’avère que le tabagisme passif est aussi nocif pendant la grossesse que pendant la petite enfance. Le cerveau des bébés et des jeunes enfants étant alors en plein développement, ces derniers seraient  particulièrement vulnérables à la toxicité des composants de la fumée de cigarette.  
L’absorption de nicotine conduirait à des problèmes de connexion entre les neurones, et notamment des perturbations entre l’interprétation de l’environnement et la réaction comportementale. Avis aux fumeurs !

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news