Hyperactivité : attention au tabagisme passif
D'après des chercheurs canadiens, les risques de trouble du déficit de l'attention (TDA/H), plus communément appelé hyperactivité, seraient bien plus élevés chez les jeunes enfants exposés au tabagisme passif.
© Rafael Ben-Ari - Fotolia.com
Les dangers du tabagisme de la femme enceinte pour l’enfant sont connus. Notamment en ce qui concerne les problèmes d’hyperactivité ! Cette fois, des chercheurs de l’université de Montréal ont souhaité savoir si le tabagisme passif pendant la petite enfance pouvait également avoir des conséquences sur le comportement des tout-petits, d’après un article publié sur le site belge PassionSante.be.
Après une analyse approfondie de diverses études réalisées sur le TDA/H et l’influence des facteurs environnementaux, il s’avère que le tabagisme passif est aussi nocif pendant la grossesse que pendant la petite enfance. Le cerveau des bébés et des jeunes enfants étant alors en plein développement, ces derniers seraient particulièrement vulnérables à la toxicité des composants de la fumée de cigarette.
L’absorption de nicotine conduirait à des problèmes de connexion entre les neurones, et notamment des perturbations entre l’interprétation de l’environnement et la réaction comportementale. Avis aux fumeurs !