Hyperactivité de l’enfant : le rôle essentiel du sommeil

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le sommeil peut-il réduire le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant ? C’est le sujet d’une nouvelle étude menée par des chercheurs australien.

hyperactivite enfant sommeil© Johan Larson - Fotolia.com

Un bon sommeil pourrait limiter les troubles liés à l’hyperactivité chez l’enfant. C’est le constat des chercheurs du Royal Children’s Hospital de Parkville et de l’Université de Melbourne, en Australie. Leur étude a été publiée dans le British Medical Journal (site en anglais) et relayée par le site Santé log. Les spécialistes se sont intéressés à 244 enfants âgés de 5 à 12 ans, touchés par le TDAH.
Une partie des participants a été suivie par des psychologues ou des pédiatres afin d’évoquer le sommeil. Les autres enfants ont été suivi comme habituellement. Gravité des symptômes, troubles du sommeil, du comportement, qualité de vie, fonctionnement quotidien, mémoire de travail et niveau de stress ont été évalué par les experts.
Résultats : les enfants dont la qualité du sommeil a été surveillée ont vu leurs troubles diminuer. Une amélioration constatée également à l’école en termes de mémoire de travail. Prendre un peu de temps pour instaurer une bonne hygiène de sommeil  peu avoir des effets bénéfiques à long terme sur l’hyperactivité, concluent les auteurs.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news