Hausse du Smic : le minimum légal

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le salaire minimum n'augmentera que de 1,1% du salaire au 1er janvier 2014. Le ministre du Travail, Michel Sapin, l'a annoncé lundi.

Pas de coup de pouce pour le Smic au 1er janvier ! Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance augmentera de 1,1%, soit le minimum légal. Il passera de 9,43 euros à 9,53 euros brut par heure, soit pour une personne à temps plein, un salaire mensuel de 1.445,38 euros en brut et de 1.113 euros en net. Au final, cela représente une augmentation de seulement 12 euros sur le compte des salariés.
Qui sera concerné par cette hausse ? Quelque 3 millions de travailleurs, dont près de 2 millions dans le privé. Le gouvernement suit ainsi la recommandation du conseil d’experts qui craignaient qu’une "hausse du Smic ne se traduise in fine par une baisse de l’emploi et de la compétitivité des entreprises" et n’ "[aggrave] encore une situation difficile".

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news