Grossesse : la santé des mères influence la taille des bébés
Une étude menée par des chercheurs britanniques démontre que la santé des mères pendant la grossesse a une bonne influence sur la taille des nouveau-nés. Un point essentiel qui facilite le développement des enfants.
© JorgeAlejandro - Fotolia.com
Une femme en bonne santé pendant sa grossesse donne naissance à un bébé de taille normale. C’est le constat des chercheurs de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. Leur rapport a été publié lundi dans la revue The Lancet (site en anglais). Pour mener cette étude, 300 professionnels de santé se sont intéressés à 60 000 femmes enceintes dans huit pays différents (Brésil, Royaume-Uni, Oman, Italie, Kenya, Etats-Unis, Chine et Inde). Quelque 200 chercheurs et cliniciens ont apporté leur soutien pour tirer les conclusions de l’étude. Les spécialistes ont mesuré la croissance osseuse des fœtus avec les échographies.
Une croissance similaire chez les mères en bonne santé
Les chercheurs ont observé une croissance similaire (os, périmètre crânien…) chez les fœtus portés par des mères en bonne santé, bien alimentées et informées. A la naissance, les nourrissons avaient une taille moyenne de 49,4 cm. Selon les chercheurs, les différences de taille des nouveau-nés s’expliquent par les disparités économiques et les possibilités d’accès aux soins.
Ils insistent sur un point essentiel : la taille du bébé n’est pas due aux origines ethniques (seulement 4% des différences de croissance). "Actuellement, nous ne sommes pas tous égaux à la naissance. Mais nous pourrions l’être", explique l’un des auteurs de l’étude. Conclusion : une taille correcte à la naissance est un indicateur de bonne santé qui permet de bien démarrer dans la vie. Les professionnels souhaitent améliorer l’éducation, la santé et la nutrition des mères à travers le monde pour le bon développement de l’enfant.