La grossesse entraîne des changements hormonaux chez les futurs pères
La grossesse s’accompagne de nombreux changements hormonaux pour les femmes. Une étude s’est intéressée pour la première fois à l’évolution des hormones chez les hommes. Explications.
© Rocketclips - Fotolia.com
Les hommes subissent également des changements hormonaux pendant la grossesse de leur conjointe. C’est le résultat étonnant d’une étude américaine, publiée le 15 décembre dans la revue American Journal of Human Biology (site en anglais). Les chercheurs de l’Université du Michigan se sont intéressés à 29 couples qui attendaient un enfant pour la première fois. Ils ont analysé les changements hormonaux à 12, 20, 28 et 36 semaines de grossesse. Chez les femmes les résultats démontrent, comme dans les précédentes études, la présence de quatre hormones : la testostérone, le cortisol, l’estradiol et la progestérone.
Chez les futurs pères, les chercheurs ont enregistré une baisse significative du taux de testostérone et d’estradiol. Mais aucun changement du taux de cortisol et de progestérone n’a été relevé. Si ces résultats restent à approfondir, cette étude démontre que la paternité connaîtrait elle aussi ses changements hormonaux. Les auteurs certifient que la grossesse entraîne des bouleversements physiques et psychologiques chez le partenaire.