Grossesse à 40 ans : les risques
Seules 44 % des femmes âgées de 40 ans ont une chance de tomber enceinte, contre 75 % des femmes âgées de 30 ans. Au-delà de ces chances réduites, les grossesses tardives exposent à des complications avant et après l'accouchement. Explications.
© Cello Armstrong - Fotolia.com
Qu’il s’agisse d’un premier enfant ou d’un dernier bébé pour compléter la famille, la tendance des "mères tardives" augmente. Pourtant, seules 44% des femmes âgées de 40 ans qui décident d'avoir un enfant parviennent à tomber enceinte. Des difficultés liées à l’âge ! Les médecins ne sont d'ailleurs pas très favorables aux grossesses sur le tard. Ils expliquent que les femmes s’exposent à des risques de fausses couches dans 50% des cas. Ces grossesses s’accompagnent d’un suivi médical plus poussé et de nombreuses échographies. Sans oublier la prise en compte du stress et des éventuelles complications pendant l’accouchement.
Un enfant au bon moment
Ces grossesses tardives ne relèvent pas forcément d’un libre choix pour les femmes. Beaucoup attendent de trouver le conjoint idéal et tiennent compte des changements dans leur carrière professionnelle. Les grossesses tardives suivent aussi l’évolution de la société actuelle. En France, l’âge du premier enfant est de plus en plus tard. Selon les chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la moyenne du premier enfant en 2010 se situait aux alentours de 28 ans, contre 24 ans en 1967.