Garder ou faire garder son bébé : mode d'emploi...
Votre congé de maternité se termine et la crèche à proximité de votre domicile ne peut pas accueillir votre bébé faute de place. Une solution existe : le confier à une assistante maternelle.
Néanmoins, ne donnez votre bout de chou qu'à une assistante maternelle agréée. Celle-ci doit être déclarée et il vous appartient dès lors d'établir un contrat de travail en bonne et due forme. En effet, il faut que vous sachiez que si vous n'effectuez pas cette démarche, vous n'aurez pas droit aux réductions d'impôt afférentes à cette garde, ni à une aide financière éventuelle de la part de la Caisse d'Allocations Familiales. Les risques sont donc grands : en cas d'accident de travail de la nourrice, celle-ci pourra se retourner contre les parents et vous pourriez être amenés à verser des amendes et des dommages et intérêts à l'assistante maternelle non agréée.
Si vous souhaitez vous-même embrasser la carrière de nourrice, ce site met à votre disposition toutes les fiches d'aide nécessaires (et gratuites) pour connaître la marche à suivre. Très détaillées, elles vous faciliteront la tâche dans toutes vos démarches, qu'elles soient administratives ou financières.
Que vous soyez parents ou assistante maternelle, aucun souci à vous faire, par exemple, pour l'établissement d'un contrat de travail. Tout vous est expliqué très précisément : durée, jours et horaires, salaire horaire brut, heures supplémentaires, congés, etc.
En outre, des femmes ayant déjà une excellente expérience dans ce domaine vous donnent des conseils sur le métier d'assistante maternelle, sur les tarifs, le bulletin de salaire et la convention collective ou encore comment régler à l'amiable des désaccords pouvant éventuellement survenir entre parents et nourrice.
Très pratique et très utile à la fois pour les parents et les assistantes maternelles, ce site absolument complet sur le sujet mérite d'être visité pour son immense clarté et ses conseils abondamment prodigués.