Garde d’enfants à domicile : l’Assemblée vote un allègement des charges patronales
L’Assemblée nationale a voté mercredi soir un allègement des cotisations sociales patronales pour les salariés à domicile. Un amendement voté dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale prévu pour 2015.
© Auremar - Fotolia.com
La proposition du gouvernement a été votée mercredi soir par l’Assemblée nationale. L’allègement des cotisations sociales patronales pour les salariés à domicile est plus restreint que ce que proposaient les députés en commission. Actuellement, l’allègement des charges est de 0,75 centimes d’euros par heure. A compter de janvier 2015, il sera porté à 1,50 euros. Au départ, il devait concerner la garde d’enfants et l’assistance aux personnes âgées et handicapées.
Uniquement pour les garde d'enfants de 6 à 14 ans
Voté par le parlement, le projet de loi avait finalement été annulé par le Conseil Constitutionnel en juillet dernier. L’amendement s’appliquera uniquement pour les employeurs particuliers de gardes à domicile, dont les enfants sont âgés de 6 à 14 ans. Il concerne les employeurs de nourrices à domicile et de baby-sitters. La limite de prise en charge fixée est de 40 heures par semaine. Pour bénéficier de cet allègement de cotisations, les particuliers employeurs devront déclarer ces heures au Pajemploi. Un amendement présenté par Christian Eckert, secrétaire d’Etat au budget. Voté par l’ensemble des socialistes, cet amendement n’est pas approuvé par l’UMP et l’UDI.
Vous cherchez une garde d'enfants à domicile ? Retrouvez toutes les annonces de baby-sitters et de nourrices, situées à proximité de chez vous, relues et validées par Maminou.
Les annonces de baby-sitters
Les annonces de nourrices