Fumer pendant la grossesse accélère la puberté des fillettes

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Selon une récente étude australienne, les fillettes exposées au tabac pendant la grossesse seraient pubères avant les autres. Explications.

puberte adolescente© Dalaprod - Fotolia.com

De nombreuses études ont déjà démontré que la consommation de tabac pendant la grossesse expose les enfants à des risques de santé (retard du développement, naissance prématurée, malformations…). Des chercheurs australiens ont également découvert que le tabac accélèrerait la puberté chez les petites filles. Pour arriver à ce constat, les spécialistes se sont intéressés à 1 500 adolescentes, âgées de 12 à 13 ans.

Des premières règles précoces

Les résultats de leurs recherches ont démontré que les jeunes filles exposées au tabac pendant la grossesse étaient plus précoces que les autres à hauteur de 40%. En effet, leurs premières règles survenaient aux alentours de 8-9 ans. "Les futures mamans doivent bien comprendre que leurs comportements et leurs choix pendant leur grossesse ne sont pas anodins", explique la chercheuse à la tête de l’étude.  Les conséquences d’une puberté précoce chez les jeunes filles peuvent être graves : risque de cancer du sein et du col de l’utérus.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news