5% des Français ne veulent pas d'enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Ne pas avoir d'enfant reste aujourd'hui un choix très rare en France. L'Institut National d'Etudes Démographiques s'est intéressé à ces indépendants, carriéristes ou célibataires en mal de stabilité conjugale.


© contrastwerkstatt- Fotolia.com

 

Se consacrer à sa carrière ou encore garder son indépendance. Voici  les arguments des Français qui ne veulent pas d’enfants. Une infécondité volontaire encore très minoritaire en France (5%). En effet, 4,3 % des femmes et 6,3 % des hommes assurent ne pas avoir d’enfants et ne pas en désirer. Chez les femmes célibataires, les plus diplômées revendiquent ce choix. Un mode de vie qui se justifie aussi par l’épanouissement personnel dans huit cas sur dix.
L’absence de conjoint est également l’une des raisons de ce choix.  En manque de stabilité conjugale ou en difficulté à trouver la perle rare, certains voient leur désir d’enfants s’éloigner. En effet, seul 3% des femmes et 5% des hommes en couple refusent la parentalité. Une décision qui étonne encore les parents ou les nounous dans un pays où le taux de fécondité est de 1,99 enfant par femme. Les "non-parents" s’interrogent, eux, sur les raisons qui poussent les couples à faire des enfants.

A lire aussi :
Mère au foyer : un métier qui rapporterait gros !
Mother : une nouvelle maman… version 2.0

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news