Forcer les enfants à finir leur assiette : une mauvaise idée !

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Obliger son enfant à terminer son assiette déformerait son rapport à la nourriture et aurait des incidences sur l'obésité, d'après une étude américaine révélée par le site Recipe Finder.

repas enfant

© djedzura - Fotolia.com

Il ne veut pas terminer son assiette ? N’insistez pas ! C’est la recommandation des chercheurs de l’Université de l’Illinois aux États-Unis. Ce conseil fait suite à une étude menée dans les cantines de 118 crèches et haltes-garderies auprès d’enfant âgés de 2 à 5 ans. Les scientifiques ont constaté que les petits servis à tables étaient plus gros que ceux qui disposaient d’un self-service.
Principal auteur de l’étude, le docteur Brent McBride invite ainsi les parents à laisser les enfants se servir seuls au moment des repas. Un moyen de leur permettre d’évaluer leur faim et de mesurer leur satiété. Et donc de les éduquer à la juste quantité de nourriture nécessaire à leurs besoins. "Faire manger un enfant alors qu’il n’a pas faim est probablement la pire chose que vous puissiez faire. Cela leur apprend à ne pas prêter attention aux signaux de son corps", ajoute Dipti Dev, l’une de ses consoeurs. Selon Lindy Cook, nutritionniste pour le site My Green Lunchbox, cette méthode évite aussi que la nourriture ne devienne un instrument émotionnel. Les enfants gardent ainsi le contrôle. La dernière recommandation de la nutritionniste ? "A chaque repas, encouragez vos enfants à goûter juste une petite quantité de chaque plat. Ils peuvent ne pas aimer au début, mais au fil du temps, ils s’habitueront aux différents goût et saveurs". A bon entendeur !

A lire aussi :
Le goûter, le moment sacré des enfants
 

Annuaire Santé
Besoin de conseils pour donner de bonnes habitudes alimentaires  à vos enfants ? Consultez la liste des diététiciens et nutritionnistes près de chez vous sur AnnuaireSante.com.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news