Fin des accouchements à la maternité d’Orthez
La maternité d’Orthez n’assurera plus les accouchements. L’Agence régionale de santé (ARS) à décidé d’arrêter définitivement les naissances dans le service. En cause, le déficit chronique d’obstétriciens.
© Philipus - Fotolia.com
L’avenir de la maternité d’Orthez a été enfin décidé. Les accouchements n’auront plus lieu dans la maternité de la ville des Pyrennées-Atlantiques. Faute d’obstétriciens, l’ARS s’est résolue à délocaliser les naissances. C’est l’aboutissement d’une longue procédure. D’autant plus que l’activité de la maternité était suspendue depuis le décès d’une patiente après son accouchement en septembre dernier, suite à un accident d'anesthésie.
L’ARS tient à préciser que la fermeture de la maternité n'a aucun lien avec le drame. "Le calendrier était acté, même s'il n'y avait pas eu l'accident, la maternité aurait fermé", a déclaré le directeur de l’agence, Michel Laforcade, lors de son déplacement hier à la maternité. Les 35 employés de la maternité devront trouver un contrat ailleurs.
Cette délocalisation posera également une nouvelle contrainte aux femmes qui accouchent. En effet, elles devront désormais parcourir au minimum 40 km pour se rendre à la maternité de Pau ou de Dax. Certaines pourraient être amenées à accoucher à Bayonne qui se trouve à 60 km, soit à une heure de route.