Une mère condamnée à fermer le compte Facebook de son enfant
Un parent a été condamné à fermer le compte Facebook de sa fille âgée de huit ans. Cette décision de justice est une première en France. Elle pourrait faire jurisprudence.
© Jiri Hera - Fotolia.com
Une mère a été condamnée par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a fermer le compte Facebook de sa fille âgée de huit ans. La clôture de la page a été ordonnée le 2 septembre. Selon Europe 1, la mère disposait d’un délai de dix jours pour l’effectuer avec une amende de 50 € par jour de retard. Cette mesure a été réclamée par le père de l’enfant lors de la procédure de divorce des parents. Pendant l’audience, le juge s’est étonné qu’une enfant si jeune dispose déjà d’un compte Facebook. La mère s’est justifiée en expliquant que la page créée sur le réseau social permettait à la fillette de jouer à des jeux sur tablette.
Des explications trop légères pour la justice qui a ordonné la fermeture du compte. Le juge a accepté la proposition du père car l’enfant présentait des problèmes de socialisation. L’enquête a également pointé du doigt un retard du langage dès l’âge de 4 ans et de la motricité. En effet, à l’âge de 6 ans, elle présentait les capacités motrices d’un enfant de 3 ans. La navigation sur le réseau social a été considéré comme un frein à la vie en société de la petite fille.