Les femmes enceintes sont moins exposées aux polluants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pendant leur grossesse, les femmes sont de moins en moins exposées aux polluants présents dans l’environnement. C’est ce que révèle l’Etude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) qui s’intéresse aux enfants de leurs naissance jusqu’à leur 20 ans.

femme enceinte exposition polluant© Below - Fotolia.com

La première partie de l’étude Elfe concerne la période périnatale. Pour commencer, les chercheurs se sont intéressés à l’exposition des femmes enceintes à trois polluants présents dans l’environnement : le plomb, le mercure et le bisphénol A. D’après l’Institut de veille sanitaire, les trois substances ont été retrouvées dans l’organisme des femmes enceintes. Cependant, le taux des trois polluants était beaucoup moins élevé que dans les études menées auparavant.
Même si l’exposition au Bisphénol A pendant la grossesse reste faible, le polluant peut nuire au développement du bébé. Peu à peu, la substance devrait être interdite dans les ingrédients alimentaires. Pour préserver la santé des bouts de choux, ce polluant est interdit dans la composition des produits alimentaires conçus pour les enfants âgés de moins de trois ans.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news