Facebook refuse de publier la photo d’un bébé malade
Aux Etats-Unis, le père d’un bébé né en juillet avec une malformation cardiaque a eu recours à Facebook pour sauver son fils. Sur le réseau social, il crée une page afin d’informer sur la maladie et de récolter des fonds pour les frais médicaux. Mais Facebook rejette l’annonce en raison d’une photo jugée "choquante".
© capture d'écran - Page Facebook Hudson Heart
En apprenant que son fils est atteint d’une cardiomyopathie (maladie du muscle cardiaque), le père du petit Hudson décide de frapper fort pour le sauver. Selon, Le Huffington Post Kévin Bond crée une page Facebook nommée "Hudson’s Heart "("le cœur de Hudson"). L’objectif est d’informer sur la maladie qui touche le petit garçon et de récolter des fonds pour payer les frais médicaux.
La page obtient 25 000 like montre des photos du bébé à l’hôpital et des posts au sujet de son état de santé. Le nourrisson a déjà subi une opération à cœur ouvert en attendant une transplantation cardiaque. Le père stimule la publication de sa page en investissant de petites sommes. Mais Facebook a rejeté son paiement de 20 dollars le 4 septembre dernier.
Une photo jugée inappropriée
Le motif du rejet ? "Votre annonce n'a pas été approuvée parce que la photo est effrayante, gore, ou sensationnelle et évoque une réponse négative. Les photos incluant des accidents, des accidents de voiture, des cadavres et personnes démembrées, des fantômes, des zombies et des vampires et ne sont pas autorisées".
En apprenant la nouvelle, le père est abattu. "J'étais vraiment mal. J'en ai pleuré. C'est mon fils, je l'aime. Et quelqu'un me dit de rejeter une photo de mon fils couché dans un lit d'hôpital, qui a besoin d'aide...", déclare t-il sur la chaîne américaine WTVD. Facebook a fini par présenter ses excuses à la famille, invoquant une « erreur ». Mais pour le père le mal est fait puisque son fils a été comparé à des vampires ou encore à des zombies.