L’exposition aux polluants pendant la grossesse nuirait au cerveau des enfants
Des polluants domestiques, les phtalates auraient un impact sur le cerveau des enfants et notamment sur le développement de leur Quotient Intellectuel. C’est le constat d’une étude menée par des chercheurs américains.
© Cello Armstrong - Fotolia.com
L’exposition des fœtus à la pollution est nocive pour le développement du QI des enfants. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue américaine Plos One (site en anglais). Pour arriver à ce constat, les chercheurs de l’Université de Columbia à New-York, aux Etats-Unis se sont intéressés à 368 femmes et leurs enfants. Les participants sont issus de milieux modestes et résident à New-York.
Le niveau de phtalates (composés chimiques polluants) a été mesuré sur les femmes au troisième trimestre de leur grossesse. Les enfants ont ensuite été soumis à des tests de QI à l’âge de sept ans. Les résultats de l’étude démontre un QI de 6,6 à 7,6 points inférieur chez les enfants exposés à un taux de phtalates important. Ces composés chimiques sont très présents dans l’environnement. Leur production équivaut à plus de trois millions de tonnes par an. On en trouve dans les produits alimentaires ou encore les cosmétiques.