Exposition des photos d'une nounou à Paris
Deux galeries parisiennes exposent les photographies de Vivian Maier, nourrice américaine du 20e siècle. A découvrir jusqu'au 26 juillet dans le 10e arrondissement de Paris et jusqu'au 2 août dans le 6e arrondissement.
© Vivian Maier
Les clichés de Vivian Maier sortent de l’ombre lorsque John Maloof les découvre en 2007. Cet agent immobilier américain achète une boîte remplie de vieux négatifs lors d’une vente aux enchères à laquelle il assiste pour réaliser un livre sur le Vieux Chicago. Il découvre des photos mettant en scène des personnages de rue. Certaines datent des années 1940. Il cherche a en savoir plus sur l’identité de l’auteur des clichés. En creusant, il découvre que la photographe se nomme Vivian Maier. Il s’agit d’une nounou employée tout au long de sa vie pour garder les enfants des familles américaines.
Témoignages des enfants gardés
John Maloof parvient à recueillir les témoignages de certains adultes autrefois gardés par la nounou et à en dresser le portrait. Il s’agissait d’une femme seule, assez dure avec les enfants, né en 1926 à New-York et décédée en 2009 à Chicago. Elle ne sortait jamais sans son appareil photo et avait pour habitude de photographier les passants. L’œuvre de Vivian Maier a séduit les amateurs de photo à travers le monde. Les clichés sont également exposés à New-York, Berlin ou encore Los Angeles
Informations pratiques
Jusqu’au 26 juillet, les Douches la Galerie,
5, rue Legouvé, Paris Xe.
Tél. 09.54.66.68.85.
Jusqu’au 2 août, galerie Frédéric-Moisan
72, rue Mazarine, Paris VIe.
Tél. 01.49.26.95.44