Nouvelle enquête de santé publique : 1000 enfants interrogés

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L'Institut de Veille Sanitaire (INVS) lance une nouvelle étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban) à partir du 14 avril. L'enquête portera sur 1000 enfants afin de mieux connaître les risques auxquels ils sont exposés. Le programme mené pendant 2 ans permettra de mettre en place des pistes de protection et de prévention.

© Svetamart - Fotolia.com

Améliorer la santé des petits Français. C’est l’objectif de l’étude Esteban portée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé en collaboration avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. L’INVS va s’intéresser au quotidien de 1000 enfants âgés de 6 à 17 ans, tirés au sort.
Les outils d’analyse scientifique mesureront plusieurs facteurs de santé comme l’exposition à certaines substances de l’environnement, l’alimentation, l’activité physique, ainsi que l’importance de certaines maladies chroniques.

Les facteurs 

Dans un premier temps, Esteban va mesurer l’exposition des enfants aux substances potentiellement nocives de l’environnement comme les pesticides ou le bisphénole A. Leur origine et leur présence dans l’alimentation seront étudiées.
Le programme va ensuite compléter l’Etude nationale nutrition santé menée par l’INVS en 2006 et 2007. De nouvelles données sur les habitudes de consommation alimentaire et le niveau d’activité physique complèteront les informations déjà recueillies.
De plus en plus d’enfants sont victimes de maladies chroniques comme l’asthme ou les allergies qui ne sont pas forcément détectées. Pour piloter des actions de santé publique, Esteban va mesurer l’importance exacte de ces affections sur les enfants.

La méthode

Les interlocuteurs chargés d’intervenir auprès de la population sont des médecins, des enquêteurs, des salariés de centres d’appels, des infirmiers diplômés d’Etat, des diététiciens et des membres de centres d’examens de santé. L’enquête se déroulera sous forme d’entretiens à domicile et de questionnaires en ligne (activité physique, alimentation…). Un examen médical, à domicile, sera effectué par un infirmier (petite prise de sang, recherche d’allergies…).
Ce bilan de santé complet pour l’enfant (poids, taille…) est aussi un moyen d’évaluer des dosages individuels rarement mesurés (statut en fer, allergènes respiratoires…). Le rapport de l’étude sera rendu en 2016. L’enquête sera renouvelée tous les sept ans. Le but est de recueillir, à long terme, des données précieuses afin de développer une vision plus globale de la santé.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news