Un Français sur quatre est grand-parent

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Quelque 15,1 millions de grands-parents vivent en France métropolitaine. C'est ce qui ressort de l'enquête "Famille et logements" réalisée par L'Insee en 2011. Focus sur ce papy-boom… ou plutôt mamie-boom !

8,9 millions de grand-mères et 6,2 millions de grands-pères : c’est le nombre de grands parents que comptent la France métropolitaine en 2011*. Un quart des Français est ainsi papy ou mamie. Un phénomène qui s’explique par le vieillissement de la population : le baby-boom s’est transformé en papy-boom.
L’étude montre également que les Français deviennent grands-parents plus tard. Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans, contre respectivement 51,5 ans et 53,5 ans en 1998. Mais la plage est large. Près de 90% des femmes devenues grand-mères en 2010 l’ont en effet été entre 43 ans et 65 ans, contre  46 ans à 68 ans pour les hommes. Soit une marge de 30 ans !

A 56 ans, un Français sur deux est ainsi grand-parent. Et, à l’âge de 70 ans, ce sont huit personnes sur dix. Un point culminant qui reste stable au-delà de cet âge. Avec des diversités au niveau régional. Le Nord - Pas-de-Calais et la Lorraine détiennent ainsi la palme du nombre de grands-parents parmi les 75 ans ou plus (85 %). A l’inverse de l’Île-de-France qui en compte le moins (75 %).
Il semblerait aussi que plus on est issu d’une famille nombreuse et plus on a de chance d’avoir petits enfants. En effet, d’après l’étude, plus on a de frères et sœurs, plus on a d’enfants et donc plus de petits-enfants.  Après 75 ans, les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants.
Par ailleurs, les femmes vivant plus longtemps que les hommes, les petits-enfants connaissent plus fréquemment leurs grand-mères que leurs grands-pères. Il ressort également de l’étude qu’il est plus fréquent de connaître ses grands-parents maternels que paternels.

*Source : Insee, enquête Famille et logements 2011

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news