Accidents domestiques : 100 000 volontaires recrutés pour comprendre les causes

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) lance une grande enquête sur les accidents de la vie courante (AcVC). L’objectif est d’en comprendre les causes pour mieux les prévenir.

enquete accident domestique© Djedzura - Fotolia.com

Chaque année, de nombreux accidents surviennent dans la vie courante. Beaucoup d’entre eux impliquent le décès de jeunes enfants. On compte 500 victimes âgées de 1 à 15 ans chaque année. Les AcVC  regroupent les accidents domestiques, scolaires, sportifs et de loisirs. Suffocations et étouffement font encore beaucoup de victimes  chez les enfants de moins d’un an. De nombreux enfants de moins de 15 ans chutent des fenêtres. Sans oublier les brûlures et les noyades.

L’enquête

Pour les éviter, l’Inserm lance une enquête nommée MAVIE visant à en comprendre les différentes causes. Pour mener son étude à terme, l’institut recrute 100 000 personnes volontaires. Les participants répondront à une série de questions au sujet de leurs habitudes de vie et aux accidents éventuellement survenus par le passé dans les familles. Les scientifiques analyseront les réponses afin d’identifier les différents types d’accidents, leur cause, leur gravité, les lieux où ils se produisent et les conséquences sur les victimes.

Comment participer ?
Pour participer à l’enquête MaVIE , vous pouvez vous inscrire ici. Vous aurez ensuite accès à un espace personnel pour répondre aux questionnaires en ligne. 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news