Un enfant perd 7 min de sommeil par heure passée devant la télévision

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le temps passé devant la télévision diminue le sommeil de l'enfant la nuit. C'est ce que révèle une étude américaine menée par des chercheurs du Massachusetts. A terme, une consommation trop importante de programmes télévisés pourrait avoir des conséquences la santé des enfants.

© Julaszka - Fotolia.com

Ne vous étonnez plus si votre enfant éprouve des difficultés à dormir après avoir regardé la télévision. C'est ce que révèle l’étude publiée aujourd'hui sur Eurekalert (site en anglais) par les spécialistes de l'Hôpital pour enfants MassGeneral et de l’école de la Santé Publique de Harvard, à Boston. Selon les chercheurs, chaque heure passée devant la télévision diminue le sommeil de 7 minutes la nuit.

L’étude

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet Viva. Il s'agit d'une étude à long terme portant sur les facteurs de santé durant la grossesse et les premières années de vie. Les chercheurs ont suivi plus de 1800 enfants âgés de 6 mois à 8 ans et leurs mères. Pour arriver à ce constat, ils ont analysé le temps passé devant la télévision pour chaque enfant dès l’âge de 6 mois, puis chaque année pendant 8 ans.

Les résultats

L’expérience démontre que le temps passé devant la télévision est associé à une réduction du sommeil. Un problème plus important chez les garçons que chez les filles. Le constat est pire chez les enfants qui ont une télévision dans leur chambre. Ces derniers dorment en moyenne 30 minutes de moins par jour. Pour conclure, les chercheurs rappellent les effets néfastes de la télévision sur la santé physique et mentale des enfants. Le rapport complet sera publié dans l’édition de mai de la revue Pediatrics. A suivre.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news