Les enfants proches de leurs parents sont plus sociables
Entretenir le lien parent-enfant est important dans une famille. Selon des chercheurs américains, une bonne relation entre les enfants et les adultes rendrait les bouts de choux plus sociables.
© Petro Feketa - Fotolia.com
Etre proche de son enfant renforce ses aptitudes sociales. C’est le message des chercheurs de l’Université de l’Illinois aux Etats-Unis. Leur étude a été publiée dans la revue américaine Development Psychology (site en anglais). Les spécialistes se sont intéressés à 114 enfants et leurs mamans. Certains étaient très proches de leurs parents et d’autres moins. Les mères devaient décrire l’aisance sociale de leurs enfants et leur susceptibilité. Les chercheurs ont créé des binômes avec les enfants pour les inciter à discuter. Ils ont analysé les interactions entre les bouts de choux lors de trois rencontres organisées sur un mois.
Des enfants attentifs à leurs camarades
Les enfants dont le lien parental est fort se sont montrés attentifs envers leur interlocuteur dès la première rencontre. "Les enfants avec un attachement solide sont plus sensibles aux suggestions ou aux demandes faites par un nouveau compagnon de jeu", explique Nancy McElwain, professeur de développement humain à l'université de l'Illinois. Lorsqu’ils font face à un camarade colérique, les enfants proches de leurs parents ont plus de capacités à s’adapter à la situation et à se faire entendre.
"Un enfant avec des liens parentaux forts a également plus de chance d'employer des suggestions et des demandes plutôt que des ordres et des comportements envahissants pendant le jeu", ajoute le professeur. La spécialiste tient à rappeler aux parents qu’un enfant colérique ne souffre pas forcément d’un lien trop faible avec ses parents. Mais l’aisance sociale liée à une bonne relation parents-enfants aide les bouts de choux à s’imposer en société.