440 000 enfants pauvres de plus en France depuis 2008
L’Unicef publie ce mardi un nouveau rapport faisant état de la progression de la pauvreté des enfants dans le monde. En cause, la crise économique frappant les pays les plus riches.
© Photophonie - Fotolia.com
Depuis 2008, 2,6 millions d’enfants se situent sous le seuil de pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Une estimation totale portée à 76,5 millions d’enfants. C’est ce que révèle le nouveau rapport de l’Unicef intitulé "Les enfants de la récession", publié par le centre de recherche Innocenti. En France, on compte 440 000 enfants pauvres supplémentaires.
Pour arriver à ce constat, le centre de recherches s’est intéressé à l’évolution du seuil de pauvreté entre 2008 et 2012 dans 41 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La France se situe en 30e position des 41 pays étudiés. Le taux de pauvreté des enfants a augmenté de 3 points entre 2008 et 2012 (de 15,6% à 18,6%°), soit 440 000 enfants pauvres de plus. Chômage, immigrations, parents isolés, familles nombreuses sont autant de critères qui plongent les enfants dans la pauvreté.
Pour y remédier, l’Unicef incite les pays a mené une politique sociale privilégiant le bien-être des enfants. Les pays riches doivent servir d’exemple. Le rapport pointe notamment du doigt des débats politiques ciblés autour de la crise économique et financière qui excluent les enfants. En cause, le manque de connaissances des sociétés au sujet de la pauvreté des enfants, de ses conséquences sur la vie quotidienne et l’avenir des jeunes.