Une fillette mordue par un chien : 500 euros d'amende pour sa nounou
En septembre 2013, une fillette avait été grièvement mordue au visage par un chien chez sa nourrice à Villiers-Outréaux (59). Suite au dépôt de plainte des parents, la nounou a été poursuivie en justice pour blessures involontaires. Le tribunal correctionnel de Cambrai a statué mardi dernier sur une éventuelle inattention de sa part.
© Cynoclub - Fotolia.com
L'assistante maternelle devra verser une peine de 500 € d’amende aux parents de la fillette de deux ans et demi, défigurée par la morsure d’un chien au domicile de sa nounou. Un dédommagement insuffisant pour la famille. C’est bien moins que la peine de trois mois de prison avec sursis requise par le tribunal. Si la comparution n’a pas pu réparer les séquelles de cet accident domestique, elle a servi à rappeler que la vigilance était de rigueur lors d’une garde d’enfants.
L’accident chez la nounou
L’accident remonte au 2 septembre 2013. Selon le récit de La Voix du Nord, l’assistante maternelle explique au juge qu’elle revient d’une promenade avec les deux enfants qu’elle garde. Elle dépose "un sac dans sa chambre et entend un cri et des pleurs". Puis elle "appelle le Samu et prodigue les premiers secours" à la fillette. Touchée à la joue, au nez et à la lèvre, la petite a subi plusieurs opérations pendant trois semaines. Malgré la chirurgie réparatrice, elle garde des cicatrices.
Selon l’enquête, la petite fille s’est rendue dans le jardin où se trouvait un Jack Russel pendant que la nounou avait le dos tourné. Suite à un premier accident survenu 6 mois plus tôt, la nourrice avait pourtant attaché le chien derrière une barrière. Mais selon la partie civile "l’inattention a provoqué l’inévitable".