Les enfants consacrent 3h45 par semaine à la lecture
A l'heure où la plupart des enfants est adepte du numérique, l'institut de sondage Ipsos a étudié l'évolution de leurs habitudes de lecture. Zoom sur la fréquence de leur utilisation des appareils connectés et des livres ou magazines.
© Chepko Danil - Fotolia.com
Le numérique prend-il le pas sur la lecture de livres ou de magazines chez les enfants ? C’est la question que soulève l’Ipsos. L’institut de sondage a publié son rapport hier après une enquête menée auprès de 4000 enfants et jeunes de 1 à 20 ans.
Conclusion : l’étude révèle que la consultation des écrans ne remplace pas la lecture traditionnelle chez les enfants. En effet, les jeunes équipés de tablettes et de Smartphones lisent plus que les non équipés. La lecture garde une place importante dans la vie des enfants : 80% des 7-12 ans et 70% des 1-6 ans ont lu récemment des magazines jeunesse. Ils y consacrent environ 3h45 par semaine.
Une moyenne surprenante quand on sait que l’équipement en tablette des enfants à considérablement augmenté de 2012 à 2013. Dans les foyers, elle est passée de 22% à 46% en un an. Le constat est plus surprenant chez les jeunes de 19 ans qui sont équipés de 3,2 écrans.
Les types de lecteurs
L’Ipsos a défini différents types de lecteurs. Les "enfants sage" (13%) lisent beaucoup la presse et utilisent peu la télévision et Internet. "Les curieux" (18%) sont des grands lecteurs de livres. Leur utilisation des écrans reste ludique et pédagogique. "Les accros" (20%) sont quant à eux de gros consommateurs de télévision, d’Internet et de jeux vidéo. Si ces résultats ont de quoi rassurer les parents, nourrices et gardes d’enfants, la vigilance est conseillée. Rappelons que 75% des 7-19 ans sont addicts aux jeux sur Smartphone ou tablette. Chez les 13-19, 79% utilisent Facebook et 50% les messageries instantanées.
A lire aussi :
Enfants : plus à l’aise avec le numérique qu’avec le vélo !
Téléphones et tablettes : les cadeaux préférés des enfants
Obésité infantile : sortez ces télés des chambres !