Numérique : surveillez les enfants devant les écrans !

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Une nouvelle étude américaine s'est intéressée aux effets négatifs du temps passé par les enfants sur les écrans. Les conséquences sur les résultats scolaires, le sommeil et la santé sont nombreuses. Les chercheurs rappellent aux parents qu'il est important de limiter cette consommation numérique.

© jackfrog - Fotolia.com

Faut-il limiter le temps passé par les enfants devant les écrans d’ordinateurs, les tablettes, les Smartphones et la télévision ? La réponse est incontestablement OUI ! Une nouvelle étude publiée dans la revue américaine Jama Pediatrics le confirme. Les chercheurs ont voulu montrer l’importance du rôle des parents sur la consommation numérique des enfants. Ils se sont intéressés aux comportements des enfants à la maison et à l’école dans le Minnesota et l’Iowa aux Etats-Unis. Leur analyse a pris en compte des facteurs clés comme la moyenne de sommeil hebdomadaire, l’indice de masse corporelle (IMC) et les notes obtenues en classe.

Les résultats

Les observations ont montré des conséquences positives sur les enfants lorsque les parents contrôlent le temps passé sur les écrans. Premier constat : les enfants dorment mieux. Deuxièmement : ils ont de meilleures notes à l’école et un comportement moins agressif en société. Enfin, ils sont moins exposés à des risques d’obésité.
Conclusion : le contrôle parental du temps passé devant les écrans à un effet préventif sur les enfants. Selon les chercheurs, les médecins sont les mieux positionnés pour fournir des recommandations aux familles. A eux d’encourager les parents à surveiller attentivement le rapport de leurs enfants au numérique pour leur garantir une bonne santé. Un conseil ? Pensez à déconnecter vos enfants ! Un avis qui vaut aussi pour les baby-sitters...

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news