Emploi à domicile : vers une baisse des cotisations patronales
Le Gouvernement envisage de baisser les cotisations sociales pour les particuliers-employeurs. Cette mesure pourrait être entérinée dès cet été, selon une information publiée par Le Parisien ce vendredi.
© Dalaprod - Fotolia.com
Bonne nouvelle pour les nounous à domicile… et les parents ! Les particuliers-employeurs pourraient voir leurs cotisations sociales baisser dès cet été. Cette réduction de charges pourrait atteindre 1,5 euro par heure facturée et payée à l'employé, contre 0,75 € actuellement, d’après Le Parisien. Cet allégement des charges patronales concernent 2 millions de particuliers qui emploient un salarié à domicile. Les sociétés de service ne sont en revanche pas concernées. Par cette mesure, le gouvernement souhaite relancer l’emploi à domicile qui accuse une forte baisse depuis quelques mois. D’après la Fepem (Fédération des particuliers-employeurs), les mesures d'économies dans le secteur auraient généré la destruction de 16.500 emplois en équivalent temps plein en 2013.
Le sujet sera traité dans les semaines à venir par décret. Selon le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, interviewé ce matin sur RTL : "Nous avons encore une dizaine de jour pour ajuster ce type de dispositif". Le coût de la mesure ? 200 à 300 millions d'euros par an aux finances publiques. Affaire à suivre !