Najat Vallaud-Belkacem renouvelle le partenariat avec la ligue anti-racisme
L’Education nationale a renouvelé son partenariat avec la Ligue internationale de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA). La mesure s’inscrit dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
© Philippe Devernay - Ministère de l'Education nationale
La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem et le président de la LICRA, Alain Jakubowicz, ont renouvelé leur partenariat pour trois ans. L’information a été relayée ce jeudi dans un communiqué de presse publié sur le site du ministère. Une mesure souhaitée par Najat Vallaud-Belkacem dans le cadre de la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République. Une action engagée après les incidents survenus dans les établissements scolaires suite aux attentats des 7,8 et 9 janvier dernier à Paris.
A travers cette nouvelle convention, la LICRA s’engage dans des mesures de responsabilisation des élèves. L’objectif étant "de mieux les éduquer à la gravité des comportements xénophobes". La LICRA s’impliquera aussi dans "formation des formateurs". Sans oublier la formation initiale et continue des enseignants et des équipes pédagogiques. Des ressources pédagogiques sur le sujet ont également été mises à la disposition des enseignants via un site Internet. C’est le cas de l’ouvrage 100 Mots pour se comprendre contre le Racisme et l'Antisémitisme.