Un couple obtient la garde d’un bébé acheté à une mère porteuse
Un couple de Nancy s’était vu retiré la garde d’un bébé acheté à une mère porteuse. Ils ont obtenu un droit d’hébergement vendredi, dans l’intérêt de l’enfant, abandonné par sa mère.
© Andy Dean - Fotolia.com
La justice a finalement autorisé ce couple de Meurthe-et-Moselle à garder le bébé qu’il avait acheté à une mère porteuse. Le nourrisson avait été confié à ses adoptants après sa naissance, le 8 mai 2013. Mais deux personnes à la tête d'un c réseau de traffic d’enfants avaient été interpellées. Les adoptants ont, quant à eux, été mis en examen. Le bébé a été placé dans une pouponnière de Nancy par les services sociaux. Une instruction judiciaire a été menée à Marseille. Mais l’état de santé du nourrisson se dégradant, le juge des enfants a accepté d’accorder un "hébergement long" au couple.
"L'enfant, qui était jusqu'alors vif et éveillé, a rapidement dépéri. Il s'est tellement renfermé que les services sociaux ont craint que cela ne touche son développement psychomoteur", a expliqué l'avocate du couple Me Caroline Depretz. Et d’ajouter "c'est une première, une décision unique qui pourrait faire jurisprudence et relancer le débat sur les mères porteuses. L'intérêt de l'enfant a primé, la décision du juge est particulièrement courageuse", a déclaré Me Depretz.