Vers la disparition des médecins scolaires ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le nombre de médecins exerçant en milieu scolaire diminue. S’ils diagnostiquent différents trouvent de la santé chez les enfants scolarisés, ils pourraient être menacés d’extinction. C’est ce que révèle le principal syndicat de la profession.

medecin© Ilike - Fotolia.com

En milieu scolaire, 1 100 médecins s’occupent des 12 millions d’élèves français. Selon le SNMSU-UNSA-Education, principal syndicat de la profession, la moitié d’entre eux devrait partir à la retraite d’ici cinq ans. Alors que 263 postes étaient vacants en octobre dernier, un tiers d’entre eux n’ont pas été pourvus. Certains médecins scolaires en poste donnent également leur démission. La rémunération moins élevée en est la principale cause. Et pourtant, les médecins scolaires diagnostiquent  des troubles de la vision, de l’ouïe ou des maladies comme la dyslexie qui compliquent les apprentissages.
D’autant plus que certains enfants ne sont pas ou peu suivis médicalement. Sans compter les délais d’attente pour obtenir des rendez-vous chez les médecins spécialisés comme les ophtalmologistes ou les orthophonistes. "Le ministère reste silencieux sur la déclinaison concrète d'un parcours santé de la maternelle au lycée", explique Mme Grousset, secrétaire générale du syndicat. Pour rappel, la loi de refondation de l’école 2013 inscrit la promotion de la santé au cœur de l’enseignement.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news