Le cerveau des bébés déjà bien développé à 3 mois
A quel rythme se développe le cerveau des bébés ? Des chercheurs ont mené une étude pour répondre à cette question. Leurs conclusions vont permettre de mieux comprendre la manière dont évolue le cerveau des bambins dès la naissance et de trouver des pistes pour traiter les éventuels dysfonctionnements.
© Elena Stepanova - Fotolia.com
Qui n’a jamais cherché à savoir ce qui se passe dans la tête des bébés ? Une nouvelle étude menée par Les chercheurs de l'Université de Californie, de Hawaï et de la Norwegian University of Science and Technology nous en dit plus quant au développement de leur cerveau. Le rapport des spécialistes a été publié lundi dans la revue américaine Jama Neurology (site en anglais).
Pour mener leur étude, les chercheurs se sont intéressés à 87 bébés en bonne santé (39 garçons et 48 filles), âgés de 2 jours à 3 mois. Ils ont passé un examen d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) dès leur première semaine de vie. L’examen a été renouvelé à l’âge d’un mois et de trois mois.
Forte croissance de la partie qui contrôle les mouvements
Les résultats de l’étude démontrent une forte croissance pour la partie arrière du cerveau qui contrôle les mouvements, la coordination et l’équilibre (le cervelet). En l’espace de trois mois, sa croissance augmente de 113% pour les garçons et 105% chez les filles. Au contraire, la zone dédiée à la mémoire (hippocampe) évolue moins vite avec une croissance de 47% pendant les trois premiers mois de vie.
Autre constat : le cerveau des garçons se développe plus vite que celui des filles mais uniquement pendant les trois premiers mois de vie. La croissance est ensuite similaire pour les deux sexes. Plus étonnant, le cerveau des nourrissons atteint la moitié de sa taille adulte à trois mois. Du côté des enfants nés prématurés, la taille de leur cerveau est 2% moins élevée que la moyenne.
Si le sujet doit encore être creusé, les chercheurs sont parvenus à déterminer la trajectoire de développement du cerveau dans les premiers mois de vie. A terme, cette étude pourrait aider à détecter les problèmes de développement neurologique en les traitant avant que le cerveau atteigne sa taille définitive.