Développement de bébé : l'importance des livres imagés

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Une étude anglaise met en avant le rôle primordial des livres imagés dans le développement des bébés. Les chercheurs recommandent l'utilisation de cet outil pédagogique à tous les parents et professionnels de la petite enfance, à partir de 9 mois. Un moyen de favoriser la mémorisation.

© Athomass - Fotolia.com

Un bébé reconnaît les objets de son environnement dès l’âge de 9 mois. C’est ce que révèle l'équipe du Dr Jeanne Shinskey du service de Psychologie de l’Université de recherches Royal Holloway de Londres. Pour arriver à cette conclusion publiée mardi dans la revue Child Development, les chercheurs se sont intéressés à 30 bébés âgés de 8 à 9 mois.

L’expérience

Les spécialistes ont montré aux bébés la photo d’un jouet pendant 1 minute. Les petits ont ensuite été placés devant deux jouets réels dont l’un correspondait à celui de la photo. Pour observer la réaction des participants, les chercheurs ont d’abord mis les jouets dans un récipient transparent avant de les placer dans un contenant opaque.

Les conclusions

Lorsque les jouets sont visibles, les bébés se dirigent vers celui qui n’était pas sur l’image. D’après les chercheurs, ils reconnaissent le bon jouet mais ne s’y intéressent plus car ils l’ont déjà vu en photo. A l’inverse, lorsque les jouets sont cachés, les bébés montrent un intérêt pour celui de l’image. Selon les spécialistes, ils construisent une image mentale, à partir de la photo. Pour favoriser la mémorisation dès le plus jeune âge, les psychologues recommandent aux parents et assistantes maternelles d’utiliser des livres imagés avec les bébés.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news