Développement de bébé : l'apprentissage de la marche

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L'apprentissage de la marche est une grande étape dans le développement de bébé. De l'âge pour apprendre à marcher en passant par l'accompagnement de votre bout de chou, la rédaction de Maminou vous livre ses conseils pour des premiers pas réussis.

© MNStudio - Fotolia.com

Un bébé fait généralement ses premiers pas entre 9 et 12 mois. Il gagne en assurance aux alentours de 14-15 mois. Mais n'ayez aucune inquiétude si votre enfant commence à marcher plus tard. Certains bouts de choux dont le développement est normal font leurs premiers pas vers l’âge de 16 mois. Plusieurs enfants préfèrent se déplacer à quatre pattes ou sur les fesses. D’autres se concentrent sur l’apprentissage du langage.

Les prémices de la marche

Quelques signes montrent qu'un enfant est prêt pour l'apprentissage de la marche. Avant de marcher, bébé est capable de se lever et de tenir debout. Il maîtrise peu à peu la notion d’équilibre et sa force musculaire est suffisamment développée pour lui permettre de commencer à se déplacer sur les pieds.

Les étapes de la marche

Au départ, bébé s’appuie sur les meubles pour se mettre debout. Il est capable de s’asseoir tout seul lorsqu’il est debout. Puis, il commence à se déplacer sur les côtés. Il fait glisser ses pieds en prenant toujours appui sur les meubles. Lorsqu’il ne trouve rien sur son passage pour se tenir, il repasse en position assise.
Il parvient ensuite à lever peu à peu ses pieds et à se tenir sur une seule main. A l’âge d’un an, les enfants parviennent en principe à se tenir seuls. Lorsque bébé se tient debout sans appui, il marche seul mais manque encore d’assurance. Vers l’âge de 18 mois, un enfant est capable de trottiner. Les pas d’un bout de chou sont sûrs vers l’âge de 2 ans.

L’accompagnement de l’adulte

Vous pouvez accompagner un enfant dans l’apprentissage de la marche en lui tenant les deux mains au départ. Lorsqu’il en est capable, lâchez l’une de ses mains. Vous pouvez aussi lui proposer un chariot de marche qu’il tiendra et poussera pour faire ses premiers pas. Une fois qu’il se tient debout sans appui, placez-vous à une courte distance de lui et encouragez-le à venir vers vous.
L’apprentissage de la marche passe forcément par des chutes. Veillez à maintenir la sécurité de votre bout de chou dans la maison. Gardez toujours un œil sur lui. A noter : soyez vigilants car une fois lancés, les bébés ont souvent du mal à s’arrêter pour éviter les obstacles. Et surtout, encouragez-le à chacun de ses progrès.

Les chaussures de marche

Au départ, chaussez votre enfant avec des chaussures ou chaussons dont les semelles sont souples. Pour garder l’équilibre, un bébé doit pouvoir sentir le sol afin d’y prendre appui. Certains enfants sont même à l'aise pieds nus. Une fois que les pas sont plus sûrs, préférez des modèles de chaussures hautes, à la semelle plus ferme, avec des renforts sur les côtés pour les sorties. Elles assureront un bon maintien des chevilles. Mettez-lui des chaussons souples à la maison pour alterner. Ou des chaussettes anti-dérapantes si vous êtes en appartement : cela vous évitera les remarques des voisins !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news