Décès à la maternité d’Orthez : l’anesthésiste reconnaît avoir bu de l'alcool
L’anesthésiste mise en examen suite au décès d’une patiente qui accouchait à la maternité d’Orthez a reconnu avoir consommé de l’alcool. Des déclarations recueillies lors de sa comparution ce mardi devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Pau suite à sa demande de remise en liberté.
© Nadege Petrucci - Fotolia.com
L’anesthésiste belge a reconnu avoir consommé de l’alcool le soir de l’accouchement de sa patiente décédée. "Le soir des faits, j'avais bu, une demi-bouteille d'un mélange de vodka et d'eau de 50 cl. Je n'étais pas ivre, j'étais à 70% de mes capacités" a-t-elle déclarée. C’est ce que révèle une source judiciaire. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, l’anesthésiste était en service pendant l’accouchement sous césarienne d’une femme de 28 ans à la maternité d’Orthez.
Victime d’un arrêt cardiaque la jeune femme a été transférée à l’hôpital de Pau. Elle est décédée le 30 septembre. Son bébé a pu être sauvé. Convoquée par les gendarmes, l’anesthésiste s’est présentée au commissariat avec un taux d’alcoolémie de 2,4 g/l dans le sang. Selon le Parquet, elle a fait preuve d’un "comportement bizarre" le soir de l’accident, caractérisé par "des difficultés d'expression, de compréhension et des problèmes de réactivité". Elle a reconnu souffrir d’un problème pathologique. Placée en détention provisoire à la maison d’arrêt de Pau pour "homicide involontaire aggravé", elle sera fixée jeudi matin sur sa demande de remise en liberté.