Maternité d’Orthez : Marisol Touraine s’engage à éclaircir les circonstances du décès
Marisol Touraine a affirmé que les circonstances du décès de la jeune femme à la maternité d’Orthez (64) seront éclaircies. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a tenu à faire la distinction entre la procédure engagée suite au drame et celle liée à l’avenir de la maternité.
© Nadege Petrucci - Fotolia.com
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a promis ce jeudi d’éclaircir les circonstances ayant entraîné la mort d’une femme mardi alors qu’elle avait accouché dans la nuit de vendredi à la maternité d’Orthez mardi. "La première préoccupation qui est la mienne, c'est de faire la lumière sur ce qui s'est passé et d'apporter des explications à la famille de cette jeune maman qui a perdu la vie en accouchant de son bébé", a expliqué la ministre à la sortie de la réunion du gouvernement à Matignon en fin de matinée.
Pour l’heure, l’anesthésiste qui s’est occupée de la jeune femme a été placée en détention provisoire pour homicide involontaire aggravé. Elle a reconnu souffrir d’un "problème d’alcool pathologique". La ministre a tenu a rappelé que la procédure engagée autour du décès et celle de la fermeture étaient bien distinctes. Elle a insisté sur le fait que l’idée d’une éventuelle fermeture définitive de la maternité était de longue date.