Décès d'un bébé oublié dans une voiture à Courthéson (84)
Un bébé d'un an est décédé vendredi après avoir été oublié par sa mère dans une voiture, en pleine chaleur à Couthéson dans le Vaucluse. L'enfant a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire.
© Cromary - Fotolia.com
Les secours ont tenté de réanimer le petit garçon oublié dans une voiture vendredi vers 16h, en vain. Le véhicule était stationné devant la maison de la nourrice de l'enfant à Courthéson (84). En arrêt cardio-respiratoire, le bébé est décédé par suffocation, après être resté environ une heure seul dans la chaleur de l’habitacle, sous plus de 34 degrés. Selon les enquêteurs, la maman de 31 ans serait venue récupérer son enfant chez sa nourrice vers 13h30 comme à son habitude. Elle est ensuite revenue au domicile de la nounou entre 14h30 et 15h. Les deux femmes auraient discuté une heure. La nourrice ignorait que le bébé se trouvait seul dans la voiture. La raison de la visite de la mère chez la nourrice reste encore méconnue.
Enquête de la brigade de recherches
Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide involontaire par la brigade de recherches d’Orange. "Quand la mère est sortie, vers 15h30-15h45, elle a poussé des cris et les deux femmes ont découvert que l'enfant était mal en point", explique le procureur de la République d'Avignon, Bernard Marchal au micro de France Infos. Et d’ajouter : "En l'état des informations, il y a pour le moins une négligence grave de la mère pour laisser son garçon en plein soleil" dans une voiture. La mère de l’enfant, en état d’ébriété, a été placée en garde à vue vers 17h avant d’être hospitalisée. Elle sera auditionnée au cours de la semaine par les enquêteurs. Une autopsie du corps du bébé sera effectuée cet après-midi à l’Institut médico-légal de Nîmes. Une cellule de soutien psychologique a été ouverte pour les parents. Rappelons qu'un enfant ne doit jamais resté enfermé dans un endroit clos par forte chaleur.