Assistantes maternelles de Conlie (72) : un débat sur les relations avec l'employeur et la punition
Il n'est pas forcément évident pour une nourrice agréée de gérer la relation avec les parents employeurs. Autre question récurrente autour de la profession : la punition de l'enfant. Pour essayer de répondre à ces problématiques, les assistantes maternelles de Conlie (72) se sont réunies à l'occasion d'un groupe de discussion avec l'animateur du Café de la Famille du Mans.
© Didesign - Fotolia.com
Quelle relation entretenir avec son employeur et comment gérer la punition pour les enfants ? Ce sont les deux grands thèmes de la garde d’enfants abordées par les assistantes maternelles de Conlie (72). Réunies au centre social de la ville, les nounous ont commencé à débattre avec l’animateur du Café des Familles à partir d’articles, selon le journal Les Alpes Mancelles. Le but était "de provoquer la discussion notamment avec le sujet de l’interdiction ou non de la fessée qui est revenu à l’Assemblée nationale". Le tout dans une ambiance certes professionnelle mais également conviviale et détendue.
Garde d'enfants : une position délicate
La position des assistantes maternelles n’est pas toujours facile. A travers leur profession, elles contribuent à l’éducation quotidienne des enfants qu’elles gardent. Les nounous doivent faire preuve de fermeté, sans pour autant disposer de l’autorité parentale. La question des limites de l’assmat en termes d’autorité se pose. Autre difficulté : les règles à imposer aux enfants. Elles doivent composer entre les parents "très dirigistes" et ceux "en attente de conseil". La réunion leur a permis de commencer à dégager des pistes face à ces problématiques. A suivre.
Vous êtes une assistante maternelle à la recherche d'enfants à garder ? Une famille souhaitant employer une nourrice agréée ? Retrouvez toutes les petites annonces relues et validées par Maminou, l'experte de la garde d'enfants.
Les annonces de parents
Les annonces de nourrices