Mardi Gras : attention au maquillage pour enfants !
Aujourd'hui, c'est jour de fête : on célèbre Mardi Gras ! A l'occasion des festivités, UFC-Que choisir publie les résultats de tests effectués sur le maquillage pour enfants. Selon l'association des consommateurs, les kits contiendraient des substances nocives pour les tout-petits. Méfiance, donc !
© ka2shka - Fotolia.com
Vos enfants se déguisent pour Mardi Gras ? Restez vigilants sur l’utilisation du maquillage. L’UFC-Que Choisir a publié hier les résultats de son test en laboratoire sur les kits et coffrets fabriqués pour les petits. L’étude «révèle la présence de nombreux composés aux effets nocifs dans certains maquillages et produits destinés aux enfants». L’association de consommateurs a analysé la composition de 10 kits pour carnaval et 8 coffrets pour petites filles.
Les effets nocifs
Les tests révèlent la présence de parabènes utilisés comme conservateurs dans 9 produits sur 18. Considérés comme perturbateurs endocriniens, ils «interfèrent, même à très faible dose, avec la régulation hormonale ». Cinq produits testés contiennent également des parfums allergisants. Par exemple, un brillant à lèvre a révélé une concentration en allergènes 140 fois supérieure à la limite. Le tout associé à du propylparaben. L’étude s’est aussi intéressée aux métaux lourds. Là aussi, une vigilance s’impose puisque 15 produits en contiennent. Parmi les substances problématiques, on trouve le plomb, pouvant agir sur le système nerveux et le nickel , un allergisant. Un fond de teint testé cumule ainsi 3 métaux lourds. Or, les enfants sont davantage sensibles aux substances contenues dans la plupart de ces produits. Une insécurité renforcée lorsque le maquillage reste au contact de la peau toute une journée.
Vers un renfort de la réglementation
L’association appelle les autorités européennes à «renforcer la réglementation et exige des fabricants qu’ils retirent de leurs formulations les composés incriminés». UFC-Que Choisir tient tout de même à rassurer les parents, assistantes maternelles et nourrices, sur l’existence de «cosmétiques sûrs», avec «une quasi absence de produits préoccupants, des produits démontrent qu’il est bel et bien possible de se passer de ces substances nocives».
Choisir son maquillage
Voici donc quelques recommandations ! En premier lieu, évitez de maquiller les enfants de moins de 3 ans. Respectez les dates de conservation après ouverture. Lisez les étiquettes et ne vous fiez pas à la mention hypoallergénique. Cette précision indique que le produit minimise les risques d’allergie mais elle n’est pas réglementée. Faites un essai 24h avant le jour de fête en appliquant le produit sur la main ou le creux du coude. Evitez le contour des yeux, fragile et sensible. Privilégiez les fards à l’eau, plus faciles à appliquer et à retirer. Après la fête, retirez le maquillage entièrement avec de l’eau et du savon, voire un lait démaquillant ! Bref, on reste vigilant : ce serait dommage de gâcher la fête…
Plus d’infos :
Liste des 10 kits de carnaval testés
Liste des 8 coffrets de maquillage testés
A lire aussi :
Mardi Gras : crêpes et déguisements au programme !