Crèches: 100.000 places de plus d'ici 2012, prudence des associations

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Des bambins à la crèche collective du Bois située à Hérouville-Saint-Clair, le 18 avril 2008


La création de 100.000 places d'accueil collectif pour les petits, essentiellement en crèche, d'ici 2012, approuvée mardi soir par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), a été saluée par le gouvernement alors que les associations familiales restaient prudentes.


"D'ici à 2012, ce sont 100.000 places d'accueil collectif supplémentaires qui seront crées, diversifiées et adaptées aux besoins des parents", s'est félicitée mardi la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, après l'approbation par le conseil d'administration de la Cnaf de la nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) liant l'Etat à la Cnaf jusqu'en 2012.


"Grâce à cet effort substantiel en période de crise, le gouvernement pourra tenir les engagements du président de la République en matière de développement de la garde d'enfant", a ajouté Mme Morano.


La secrétaire d'Etat a rappelé qu'il faudrait ajouter 100.000 places d'accueil chez les assistantes maternelles, rendues possibles par le dernier budget de la sécurité sociale.


Par ailleurs elle avait aussi annoncé dimanche la création de 8.000 places en "jardins d'éveil" destinés aux 2-3 ans, qui manquent particulièrement de structures d'accueil.


Elle a rappelé que le président Nicolas Sarkozy s'était engagé à créer "200.000 offres de gardes" supplémentaires à l'horizon 2012, tous modes confondus.


S'il salue un "effort significatif", le président de la Caisse nationale d'allocations familiales, Jean-Louis Deroussen, a estimé que les 100.000 places nouvelles ne seraient pas suffisantes pour répondre à toutes les demandes en matière de garde d'enfants, qui reste encore pour les parents un parcours du combattant.


En France, plus de 60% des moins de trois ans sont gardés par leurs parents la majeure partie de la semaine et 10% en crèche.


"Si on voulait vraiment donner à toutes les familles la possibilité de faire accueillir leur enfant, on arriverait dans les 350.000" places à créer, a estimé le président de la Cnaf.


Selon d'autres estimations de la Cnaf, les besoins pourraient même s'élever à 430.000 places.


La Confédération syndicale des familles (CSF) s'interroge sur "le calendrier" de création des 100.000 places tandis que l'Union nationale des associations familiales (Unaf) estime que "l'on pourrait peut-être faire plus" tout en saluant l'effort du gouvernement pour multiplier toutes les solutions de gardes d'enfants.


Pour l'Union des familles en Europe, les promesses de Nadine Morano sont "irréalistes" car les moyens prévus sont insuffisants.


L'annonce de l'expérimentation de "jardins d'éveil" pour les 2-3 ans, sorte de solution intermédiaire entre la crèche et l'école maternelle, a quant à elle suscité la colère des syndicats d'enseignants du primaire. Le Snuipp-FSU y voit notamment un "subterfuge" pour "substituer à l'école maternelle une garderie beaucoup plus coûteuse pour les familles".


Quant au droit opposable à la garde d'enfants, promis pour 2012 par Nicolas Sarkozy pour permettre aux parents d'attaquer les collectivités qui ne leur offrirait pas de solution de garde, il n'y aura pas de projet de loi cette année, comme l'avait pourtant promis le gouvernement, a indiqué Nadine Morano.



0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news